Porte bébé ventral : Guide complet 2023

Le portage est la façon la plus naturelle de porter votre bébé. C’est celui d’une vie et dans les cultures peu industrialisées c’est celui qui continue à être utilisé tout naturellement. Le porte bébé ventral est le moyen le plus confortable et le moins encombrant pour porter ou transporter votre bébé, peut-être lors d’une promenade en plein air, et c’est certainement le plus amusant pour eux.

Lorsque vous recherchez un porte-bébé, soyez très prudent avec le terme « ergonomique ». Tous les porte-bébés l’utilisent, mais en pratique, tous ne le sont pas.

Voici un guide spécial approfondi pour en savoir plus sur le porte bébé ventral, ce que s’est en réalité, quels sont les modèles et variantes, pourquoi et comment l’utiliser en toute sécurité et quelles sont les critères de sélection à considérer au moment de son achat.

porte bébé ventral

Notre sélection des 05 meilleurs porte bébé ventral

Le porte bébé ventral est devenu un élément fondamental pour le portage optimal des plus petits. Dans cette sélection, vous trouverez les 05 meilleurs porte bébé ventral disponible sur le marché. D’un simple coup d’œil, vous découvrirez ce que les autres utilisateurs ont le plus apprécié.

Nous avons fait cette liste en fonction de points clés tels que la qualité, le coût et les avantages offerts par chaque modèle, afin que le porte bébé ventral que vous choisirez soit un choix plus que réussi.

1- Le porte bébé ventral BabyBjörn One Air Mesh 3D

porte bébé ventral BabyBjörn One Air Mesh 3D

button

La marque suédoise BabyBjörn se caractérise généralement par sa bonne combinaison de qualité, d’adaptabilité et de naturel. Tout comme son porte-bébé One, conçu avec une bonne ergonomie pour s’adapter à votre bébé et à sa croissance et créé avec des matériaux doux et exempts de substances dangereuses.

Son système de réglage continu en fait une bonne option pour transporter votre petit jusqu’à 15 kg. Nous avons vérifié que la taille et la largeur du siège s’adaptent facilement à leur croissance ainsi qu’à votre corps. En ce sens, la conception de la ceinture abdominale qui soulage le poids porté par le dos et les épaules est appréciée.

Nous avons aimé que ce soit un porte bébé ventral également conçu pour être utilisé avec un nouveau-né. Et il y a des moments où vous avez besoin d’avoir les bras libres pendant que vous prenez soin de votre bébé. Pour cette raison, l’appui-tête réglable nous semble être un point en sa faveur lorsque vous ne le soutenez toujours pas seul. Il ne comprend pas de coussin adaptateur séparé, car tous les adaptateurs sont intégrés au porte-bébé, il suffit donc d’ouvrir et de fermer les fermetures éclair pour l’adapter aux plus petits.

Son tissu en coton est souple et est conçu pour que votre bébé adopte une position naturelle avec le dos en forme de C, même s’il peut faire un peu chaud. Si vous souhaitez plus de fraîcheur, vous pouvez essayer le modèle One Air  avec la même adaptabilité et le même confort, mais avec un tissu Mesh 3D, encore plus respirant. Dans les deux modèles, on apprécie qu’ils puissent être mis en machine à laver et sécher rapidement.

Points forts :

  • Conception belle et solide
  • Confort de votre bébé grâce à son ergonomie
  • Convient aussi bien à un nouveau-né qu’à un enfant jusqu’à 15 kg
  • Il allège la charge avec la ceinture abdominale
  • Facile à utiliser

Point faible :

  • On a tendance à avoir chaud et à transpirer facilement.

2- Le porte bébé ventral T-shirt évolutionnaire Chrysalis Amarsupiel

porte bébé ventral T-shirt évolutionnaire Chrysalis Amarsupiel

button

Si vous recherchez une option de transport plus naturelle que les sacs à dos porte-bébé traditionnels, vous avez sûrement envisagé l’utilisation d’un foulard. Mais ceux-ci sont généralement assez compliqués à enfiler et, si vous ne comprenez pas, vous pouvez finir par abandonner et porter votre enfant dans vos bras.

Le porte bébé ventral Chrysalis est un t-shirt spécialement conçu pour être facile à enfiler et à utiliser. Vous l’enfilez comme s’il s’agissait d’un vêtement et il vous suffit ensuite d’ajuster ses tissus pour qu’ils s’adaptent à vous et à votre bébé.

En l’essayant, nous l’avons trouvé très confortable et plus ergonomique que les autres porte-bébés, puisqu’il s’agit d’un ensemble de tissus en coton, il respecte les positions naturelles du corps et la croissance de votre enfant. Vous pouvez le porter aussi bien en position fœtale qu’en position « grenouille ».

Il est conçu pour un nouveau-né et ses premiers mois de vie, puisqu’il couvre un poids de 2,5 kg à 7 kg. Vous pourrez donc le porter dès le début et l’adapter au fur et à mesure que bébé grandit. Bien sûr, il n’aura pas une durée de vie aussi longue que les sacs à dos conventionnels, qui servent généralement jusqu’à ce que le petit pèse entre 15 et 20 kg.

Deux détails que nous avons particulièrement appréciés sont, d’une part, le soutien abdominal supplémentaire qu’il inclut en pensant au post-partum, et sa conception qui facilite l’allaitement. En dégrafant quelques boutons, vous pouvez allaiter sans avoir à enlever votre chemise ni arrêter de la porter.

Son tissu en coton 100 % naturel nous a paru doux et agréable, et il a été testé dermatologiquement pour ne pas agresser la peau de bébé, respectant le certificat Oeko Tex.

Ce porte bébé ventral a un grammage élevé, ce qui lui confère un meilleur maintien, mais, en revanche, il est vrai qu’il peut faire un peu chaud en été, car le tissu est un peu épais. Bien sûr, vous pouvez le laver en machine comme n’importe quel autre vêtement, même si on vous recommande de le faire à froid et avec du savon neutre.

Points forts :

  • Belle conception
  • Il est facile de placer
  • Il s’adapte très bien et est très ergonomique.
  • Facilite la lactation
  • Il est fait de matériaux naturels

Point faible :

  • Inadapté pour les bébés de plus de 7 kg.

3- Le porte bébé Close Parent Caboo Phantom

porte bébé ventral Close Parent Caboo Phantom

button

Si le port avec un foulard vous attire, le Close Parent Caboo vous permettra de passer au porte-bébé sans renoncer à la proximité avec votre bébé, au toucher et au confort du tissu élastique. En échange, vous vous épargnez les nœuds et le fait de devoir traîner le tissu pour rouler sur des terrains peu hygiéniques lorsque vous êtes loin de chez vous, comme le sol d’un parc.

Ce porte bébé ventral s’adapte au bébé de 2,3 kg à 14,5 kg, même si en réalité à partir de 10 kg vous devrez beaucoup ajuster le tissu sinon votre dos souffrira du « vacillement » de l’enfant.

Il ne comporte pas d’éléments rigides et sa limite de poids est donc inférieure à celle des autres sacs à dos, mais il propose deux positions d’allaitement : debout (ou dans un hamac) et allongé (ou dans un berceau). Ces positions sont très confortables pour l’allaitement, mais elles sont déconseillées pour porter des bébés hypotoniques, prématurés et des nouveau-nés en général.

À partir de 3 ou 4 mois, il peut être placé en position frontale, en regardant le porte-bébé comme un kangourou, puis à la taille, car l’enfant a une posture corporelle plus stable. Le fabricant dit qu’il peut également être porté sur le dos, mais d’après mon expérience, les autres positions fonctionnent mieux.

Dans tous les cas, le porte bébé ventral Caboo soutient correctement la tête, le cou, le dos et les hanches de bébé, de manière confortable et sûre. Nous, les porteurs, apprécions les bretelles extra-larges et le renfort matelassé au dos, et surtout la facilité d’enfilage et de retrait, comme un T-shirt, sans fermetures pression, bretelles ou nœuds. Juste quelques anneaux métalliques qui facilitent le réglage.

Le tissu principal est du coton biologique. Il est livré avec un sac pour le ranger plié et, comme il ne comporte pas de pièces rigides, il se plie en un instant et ne pèse ni ne prend de place.

Points forts :

  • Beau design
  • Tissu de conception bien solide
  • Le confort de la combinaison de la structure semi-rigide avec le tissu élastique
  • Pouvoir choisir entre deux positions pour allaiter
  • Facile à utiliser

Point faible :

  • Ne prend pas plus de 20 Kg de poids.

4- Le porte bébé vental Ergobaby 360 Air Frais

porte bébé ventral Ergobaby 360 Air Frais

button

Le porte bébé ventral Ergobaby 360 Cool Air est une évolution de la collection 360. Maille respirante 3D Air, de la ligne Ergobaby.

C’est un porte bébé ventral ergonomique idéal pour un style de vie actif et des températures chaudes grâce à son tissu 3D Air Mesh. L’utilisation de mailles robustes et résistantes, mais confortables et douces, garde les parents et bébé au frais.

Les quatre positions de transport ergonomiques vous permettent de porter votre enfant sur le devant, sur le dos, sur les hanches et sur le devant. Ce porte-bébé n’est pas adapté à une utilisation pendant les premiers mois de la vie, bien qu’il soit compatible avec le coussin bébé Ergobaby, qui peut être acheté séparément. Quel que soit l’âge de bébé, il sera toujours utilisé de 3,20 Kg à 5,50 Kg. 

Comme nouveauté, nous pouvons souligner la ceinture avec support lombaire qui peut être placée dans différentes positions (haute ou basse) pour protéger le bas du dos et qui rend l’expérience de portage beaucoup plus confortable et confortable.

L’assise est structurée. Cela permet la bonne posture du bébé (ce que l’on appelle la position grenouille). Il possède un panneau extérieur extensible qui permet d’adapter facilement le sac à dos à mesure que votre bébé grandit. Il peut être mis au lave-linge, mais il ne doit pas dépasser 30ºC.

Les porte bébé ventral Ergobaby sont conformes à toutes les réglementations européennes. C’est l’une des marques les plus reconnues et possède, entre autres, le label de qualité AGR. Quant à la position frontale tournée vers l’extérieur, bien qu’elle soit nettement améliorée dans ce modèle, la plupart des experts s’accordent à dire qu’elle doit être utilisée très occasionnellement et sur de courtes périodes.

Points forts :

  • Conception belle et solide
  • La bande lombaire est assez large et confortable
  • Elle est tellement sûre
  • excellents matériaux
  • Bonne qualité – prix
  • Répartit très bien le poids du bébé évitant les maux de dos

Point faible :

  • Prix un peu élevé

5- Le porte bébé Chicco Boppy Comfyfit Gris

porte bébé ventral Chicco Boppy Comfyfit Gris

button

Le porte bébé ventral Boppy ComfyFit est un pari de la ligne de sacs à dos de la marque Chicco. C’est un hybride entre une écharpe et un sac à dos. Dans ce cas, Chicco nous présente de nombreuses solutions aux nœuds puisqu’il se place à la taille et s’ajuste en un clic. La partie centrale où est attaché bébé est rembourrée et permet un bon maintien de la tête et du cou. De plus, il est conçu de telle manière qu’il dispose d’un siège intérieur. Il dispose d’un ensemble de harnais d’épaule préformés qui facilitent le placement et sont ensuite ajustés du dos au centre pour un meilleur renforcement dans la zone du dos du bébé en attachant le tissu au niveau de la hanche. 

Contrairement aux autres types de sacs à dos foulard, il est fabriqué d’une seule pièce et ne doit être noué qu’une seule fois. Il est très facile à prendre en main, très léger (399 gr.) et occupe le même espace qu’une couche, ce qui le rend très pratique pour le transporter dans le sac de bébé et le sortir quand vous en avez besoin.

Concernant les positions du bébé, le fabricant indique deux positions, devant vers l’intérieur et devant vers l’extérieur. La position tournée vers l’intérieur, utilisée correctement, répond aux recommandations de l’IIDC, avec lesquelles le petit est parfaitement placé en position grenouille et peut être utilisé par les nouveau-nés.

Ce porte bébé ventral est fait d’une matière textile très douce, confortable et quelque peu élastique. Il dispose de poches pour ranger de petits objets comme des clés, ce qui le rend super pratique.

Nous pensons que ce modèle peut apporter : une sensation de portage naturelle, la douceur et le confort des matières, une facilité de pose et un prix attractif.

Points forts :

  • Conception belle et solide
  • Peut être porté comme un t-shirt 
  • matière douce et légère
  • Peut être utilisé pratiquement après la naissance du bébé
  • Avoir des poches zippées
  • Bon prix

Point faible :

  • Pas adapté pour les bébés un peu plus âgés

Les porte-bébés : Ce qu’il faut savoir

Le porte bébé ventral est un support pour porter bébé… sans utiliser ses bras. C’est un outil d’aide valable pour les mères et les pères, visant à supporter le poids de l’enfant grâce à une structure élastique, ergonomique et stable.

porte bébé ventralL’enfant est positionné devant le corps du parent, face au parent ou vers l’extérieur et représente un substitut valable au fauteuil roulant, par rapport auquel il présente l’avantage incontestable de garantir le contact physique entre l’adulte et l’enfant. Dans le landau, le bébé est éloigné, tandis que dans le porte-bébé, il est très proche, il peut être contrôlé à tout moment et profiter de la contiguïté avec le corps du parent, généralement la mère.

Structurellement, le porte bébé ventral est un sac en tissu équipé d’une série de sangles à fixer autour de la taille et du dos du bébé, mais la question n’est pas si simple : il existe un ensemble de règles à respecter lors de la conception d’un porte-bébé, pour éviter le risque de causer des dommages à l’enfant lorsque vous choisissez de le transporter – toujours pour de courtes périodes – par ce moyen de transport.

Le principe fondamental est le respect de la position physiologique du dos, de la tête et des jambes de l’enfant.

Nous allons passer en revue les porte-bébés les plus fréquemment utilisés afin que vous les connaissiez et que vous puissiez décider lequel correspond le mieux à vos besoins.

Echarpes ou foulards

Les foulards sont de longs morceaux de tissu qui peuvent être fabriqués à partir de différents types de tissus. On peut les classer en foulards tissés et foulards élastiques.

Les foulards tissés sont des tissus d’environ 70 cm de large sur 3-4 m de long, il existe différentes tailles selon les mètres que vous mesurez.

Ce porte bébé ventral est un porte-bébé très polyvalent qui permet de porter bébé devant, sur la hanche et dans le dos. Il convient de la naissance jusqu’à l’âge que vous décidez, puisqu’il n’a pas de limite de kilos pour son utilisation. Le seul inconvénient de cette écharpe est qu’elle nécessite de la pratique et de l’entraînement pour connaître les nœuds et les possibilités qu’elle offre.

porte bébé ventralL’écharpe élastique est un tissu élastique d’une largeur de 60-70 cm et d’environ 5 m de longueur. Il permet également de porter bébé verticalement, devant, à la hanche ou derrière.

Il convient dès la naissance, mais contrairement au foulard tissé, il a une limite de poids qui se situe généralement autour de 9 kilos. Le tissu élastique cède et lorsque l’enfant pèse, il rebondit et descend. Cela vous mettra mal à l’aise si vous l’utilisez au-delà de ce poids.

Les nœuds avec l’écharpe élastique sont beaucoup plus faciles à réaliser et peuvent également être réalisés avant d’y mettre bébé. C’est très pratique puisque vous pouvez laisser le foulard pour mettre et sortir bébé plusieurs fois sans retirer le foulard, ce qui est impossible avec le tissu si vous ne l’ajustez pas à nouveau.

Ils sont assez économiques, doux et chauds. Les deux écharpes sont idéales pour les nouveau-nés car elles s’adaptent parfaitement à la position du bébé et s’ajustent point par point à son corps.

Bandoulière avec bague

Le porte bébé bandoulière à anneaux est un tissu non élastique d’environ 70 cm de large et environ 2 m de long qui va être cousu à une extrémité à des anneaux. Avec la bandoulière, vous pouvez porter votre bébé devant, sur la hanche et même dans le dos, mais cela n’est pas recommandé si vous n’êtes pas un porteur expert.

Il convient dès la naissance, tout comme le porte-bébé puisqu’il permet un bon ajustement point par point quelle que soit la taille de bébé. C’est un porte-bébé frais, idéal pour l’été et les climats chauds.

Ce n’est pas le porte bébé ventral le plus simple à utiliser, cela demande de la pratique, mais une fois qu’on a pris le coup, il est très rapide à mettre et à enlever.

porte bébé ventralUn point négatif est que le poids tombe sur une seule épaule, cela ne devrait pas poser de problème lorsque le bébé est très petit, mais lorsqu’il commence à grandir et à peser davantage, cette zone peut être chargée.

Pour les enfants plus âgés qui commencent à marcher, c’est un excellent support puisque vous pouvez le transporter dans votre sac pour les plus petits qui sont encore fatigués et ont besoin de bras.

Il existe des options très bon marché et cela peut même être réalisé de manière simple. Il est important de choisir des anneaux et des tissus offrant un bon maintien pour que la bandoulière soit confortable et sûre.

Porte bébé dorsal

Le sac à dos ergonomique se compose d’un panneau central, de deux bretelles pouvant être clipsées au dos et d’une ceinture réglable. Au sein des sacs à dos, nous pouvons différencier deux types :

  • Des sacs à dos évolutifs valables dès la naissance et dotés d’un panneau réglable qui grandit avec bébé.
  • Sacs à dos à panneaux fixes qui ne s’adaptent pas au nouveau-né et sont généralement recommandés à partir de six mois ou lorsque le bébé est déjà assis.

Ces porte bébé sont des porte-bébés très faciles à utiliser pour tout le monde. La ceinture et les bretelles s’ajustent à la personne qui le porte et sont rembourrées pour plus de confort. Ils permettent de porter bébé verticalement devant et sur le dos, et certaines marques également sur la hanche.

Ce sont des porte-bébés très appréciés pour leur facilité d’utilisation, mais ils sont plus chers que les autres options. C’est un porte-bébé très confortable dont la plupart des familles ont tendance à tirer beaucoup de profit.

Mei Tai

Le Mei tai est un porte bébé ventral constitué d’un panneau de tissu carré à partir duquel deux bandes supérieures forment les bretelles et deux bandes inférieures forment la ceinture. Ce porte-bébé asiatique est très simple à réaliser et également à utiliser.

Permet de porter bébé verticalement devant la hanche et sur le dos. Ils sont recommandés à partir du moment où bébé s’assoit et pas avant, car il ne s’ajuste pas point par point. Bien qu’il existe également des options évolutives qui peuvent être adaptées aux nouveau-nés.

Aide câlins

porte bébé ventralAu sein de ce groupe, nous avons des porte-bébés tels que le Pouch, le Tonga, le Suppori, le Kantan ou le Hip Seat qui, plus que d’être un porte-bébé, sont des bras de soutien pour porter le bébé assis sur la hanche. Ces porte-bébés ne soutiennent pas le dos de bébé et ne conviennent donc qu’aux bébés qui s’assoient et restent parfaitement dans cette position.

Ce sont des porte-bébés très légers (sauf le siège hanche) qui prennent très peu de place. Ils sont utilisés pendant de courtes périodes puisque le poids repose sur une seule épaule.

Les avantages de l’utilisation d’un porte-bébé

Pour le bébé

  • Les bébés portés avec le porte bébé ventral sont plus en sécurité et plus calmes en étant en contact continu avec leur mère. La mère est leur principale figure d’attachement grâce à l’accouchement et au contact peau à peau qui s’ensuit. Un bébé contact est un bébé calme qui ne se sent pas en danger, ne sécrétera pas d’hormones de stress du fait d’être séparé de sa mère et aura ses besoins couverts au préalable.
  • Les bébés portés dans les bras pleurent moins, comme nous l’avons dit précédemment, ils sont plus calmes et plus en sécurité. Tous porte bébé ventralvos besoins sont satisfaits plus rapidement grâce à ce contact étroit.
  • Ils dorment plus d’heures et pendant des périodes plus longues. Pour la même raison que ci-dessus, en ajoutant qu’un bébé lorsqu’il se sent en sécurité et qu’il est également en mouvement peut s’endormir plus tôt, augmentant ainsi les heures de sommeil et améliorant son repos. Les bébés nerveux ou excités s’endorment et restent plus mal endormis, ce qui influence leur développement cérébral.
  • Un plus grand bien-être physique. Les bébés portés dans les bras régulent leur température, ont moins de dépenses énergétiques et ont une fréquence cardiaque et respiratoire plus stables.
  • Le mouvement continu auquel un bébé est soumis pendant le portage avec le porte bébé ventral favorise la maturation neuronale. De plus, son système nerveux se développe de manière optimale grâce à son état de vigilance calme et à la quantité de stimuli qu’il reçoit de cette position à la hauteur de sa mère. L’ayant toujours comme référence à sa mère ou à son père, il connaît le monde, ce qui le fait mieux s’adapter à l’environnement et aux changements.
  • Moins d’incidence de coliques et de régurgitations. La position verticale et fléchie du bébé, l’augmentation de la température de son abdomen et le massage que procure le mouvement continu favorisent l’expulsion des gaz et le bébé fait caca. En cas de régurgitation, son incidence diminue en raison de la position verticale, et si notre bébé a des reflux, il pourra constater un soulagement en évitant la position allongée après les tétées.
  • Il favorise le développement des hanches et du dos et prévient la plagiocéphalie (aplatissement de la tête dû à la pression). Les bébés qui passent moins de temps allongés auront un meilleur développement et moins de tensions musculaires.
  • Facilite et favorise l’allaitement. Un contact continu augmente la sécrétion d’hormones impliquées dans la lactation. En plus d’être en contact avec le corps maternel, le sein est plus accessible et gratuit à la demande. Ou, comme on dit, le bébé aura une « barre sans seins » et prendra donc plus de tétées et il y aura une meilleure production.
  • Améliore la réponse au stress et à la douleur. Vous pouvez l’utiliser pour calmer votre bébé dans des situations difficiles comme être malade ou administrer un vaccin.

Pour les parents : 

  • Plus d’autonomie et de temps pour soi. Pendant que vous répondez aux besoins de votre bébé, vous pourrez effectuer d’autres tâches grâce aux mains libres. Dans la période post-partum, consacrer du temps aux soins personnels, aux travaux ménagers ou à l’attention aux autres enfants est un défi, et grâce au portage, il sera plus facile d’y parvenir.
  • porte bébé ventralAméliore l’établissement du lien. Porter votre bébé près de vous avec le porte bébé ventral favorisera le béguin qui devrait survenir après l’accouchement ou dans les premières semaines post-partum. Créer des liens avec lui vous permettra de mieux comprendre ses besoins et vous permettra également de vous sentir plus en sécurité dans votre rôle parental.
  • Réduit la dépression post-partum en favorisant le contact continu, les liens et l’allaitement.
  • Renforcement musculaire et bonne posture. Un portage correct et progressif dès la naissance favorise le renforcement des lombaires, des cervicales et de l’abdomen. De plus, le poids du bébé est réparti et le porte bébé ventral nous permet d’avoir une meilleure posture que de porter le bébé dans nos bras. Il est très courant de penser que nous ne pourrons pas porter parce que nous avons un problème de dos, la réalité est que de cette façon nous maintenons une meilleure hygiène posturale que de porter le bébé dans nos bras, ce qui doit être fait lorsque nous prenons soin de notre enfant.

Comment choisir le porte-bébé idéal pour le bien-être de votre bébé ?

Les caractéristiques essentielles d’un modèle valide de porte bébé ventral sont peu nombreuses et simples :

  • Les fesses du bébé doivent reposer sur un siège d’au moins vingt centimètres de large, de manière à lui permettre de garder confortablement ses jambes ouvertes, sans trop les écarter. Le rapport entre la position écartée et la position assise doit être limité, également pour protéger les hanches, susceptibles de se développer excessivement si elles sont contraintes à une position trop rigide, droite et non naturelle.
  • Le cou doit être soutenu et ne pas lâcher prise, il est donc conseillé aux fabricants de fournir un dossier suffisamment haut pour maintenir le cou délicat du nourrisson dans la bonne position.
  • Le dos du porte bébé ventral doit être dans une attitude rigide, ne pas céder, ne pas s’affaisser, ne pas se replier sur lui-même ou dans des positions non naturelles. Pour cette raison, la possibilité d’ajuster le porte bébé ventral d’un côté est utile, de manière à réduire l’espace entre le corps de l’adulte et celui du bébé : en effet, il semble que l’avantage du porte-bébé soit amplifié lorsque l’enfant adhère complètement au parent, sans qu’il y ait d’espace entre eux. Faites donc attention au type de dossier du modèle choisi.
  • Le porte bébé ventral doit être réglable en hauteur. Il est préférable que les jambes du bébé ne viennent pas cogner contre celles de l’adulte qui le porte, à la fois pour la tranquillité de ce dernier et parce que la pression qui en résulte n’est bénéfique ni pour les jambes ni pour la colonne vertébrale qui reste prise dans ces pressions.
  • Le tissu indiqué pour les porte bébé ventral est léger et lavable, non seulement à la main, mais aussi en machine à laver à trente degrés et avec un détergent strictement neutre et délicat.

POSITION CORRECTE DU BÉBÉ DANS LA POCHETTE

C’est vrai, le porte bébé ventral est un moyen pratique pour porter bébé en promenade dans des circonstances particulières, lorsqu’on a besoin d’avoir les mains libres ou qu’on se trouve dans un endroit chaotique où il vaut mieux garder bébé le plus près possible, mais il ne devrait pas s’utiliser ni même considéré comme un endroit pour le stocker sans trop de cérémonies.

1) Soutenu en arrière.
Par conséquent, le dossier ne doit pas être rigide ni flexible non plus, et éventuellement détachable, afin que le porte bébé ventral puisse être porte bébé ventraldétaché à tout moment sans provoquer de secousses, ce qui est particulièrement indiqué si le bébé a succombé au sommeil pendant son séjour dans le lit confortable. Les sangles s’ouvrent et l’enfant est placé directement dans le lit, sans que son dos ne soit affecté par les mouvements nécessaires au retrait du harnais. Entre autres, certains modèles sont équipés d’un rembourrage double face pour les changements de saison : d’un côté en coton, pour les mois d’été, de l’autre, ouatiné, pour les mois d’hiver).

2) Les crans de sécurité sont engagés.
Il peut paraître superflu de toujours fermer les fermetures du porte bébé ventral, car de toute façon l’enfant est attaché et on le sent proche, mais la prudence n’est jamais de trop.

3) Tourner le visage du bébé vers maman ou papa, c’est-à-dire vers celui qui le porte.
Il est bon de le tourner vers l’extérieur seulement lorsqu’il parvient à relever la tête, ou plutôt à la maintenir droite, pour regarder le monde, pas avant. Premièrement, en effet, il est bon que son cou repose contre le dos doux et rembourré de la pochette et que « l’affaissement » vers l’avant de la tête soit amorti par le très petit espace entre lui et le corps qui le soutient, ce qui représente une sorte de récepteur des coups de tête vers l’avant.

4) Ajouter au porte bébé ventral l’indispensable bavoir en éponge qui habite habituellement les poussettes fonctionnelles.
En effet, la bavoir du porte bébé ventral évite que le contact avec l’enfant ne mette jamais en péril la blancheur des vêtements de la personne qui porte l’enfant. Pour cela, les modèles de sacs banane les plus modernes contiennent des poches pratiques pour contenir des objets pouvant être utiles lors des promenades à l’extérieur.

Avantages et inconvénients d’un porte bébé

Avantages : 

  • Plus facile et plus rapide à mettre en place.
  • Vous allez l’utiliser à long terme.
  • Répartition uniforme du poids du bébé.
  • Il permet plusieurs positions du bébé : dos, ventre et hanche.
  • Entretien facile
  • Conception plus confortable pour les parents grâce au port d’une ceinture et de bretelles rembourrées.
  • De bons rapports qualité/prix

Inconvénients :

  • Ils ont tendance à être un peu gros pour les nouveau-nés.
  • Ils sont déconseillés aux bébés prématurés.
  • Ils ont besoin d’adaptateurs ou de coussins pour les bébés sous le poids indiqué.

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur porte bébé ventral pour vous et votre bébé, il existe une grande variété d’options sur le marché. Cependant, certains facteurs doivent être pris en compte lors du choix.

Le type de porte bébé ventral que vous choisirez dépendra des besoins de chacun. Par exemple, si vous souhaitez transporter votre bébé lors de longues promenades, un porte-bébé ergonomique de type sac à dos peut être la meilleure option. Si en revanche vous préférez porter votre bébé près de vous, un porte-bébé de type écharpe serait plus adapté.

Lors du choix, il est également important de prendre en compte le poids et la taille du bébé. Si votre bébé est petit, mieux vaut choisir un porte-bébé de type écharpe ou écharpe, qui permet de le porter près du corps.

Enfin, il est également important de considérer le prix. Il existe une grande variété de porte-bébés sur le marché, avec des prix allant de 10 à 200 euros.

Avant d’acheter, assurez-vous de choisir un porte bébé ventral de bonne qualité qui vous offre le confort dont vous et votre bébé avez besoin.

Découvrez également nos guides sur :