Les meilleures baignoires bébé : Guide d’achat 2023

Tous les parents seront d’accord : Les baignoires bébé sont fabriquées dans tous les matériaux, toutes formes et tailles. Et avec autant de choix, il peut être difficile de savoir quelle option vous convient le mieux, n’est-ce pas ?

Baignoire bébé Babymoov Gonflable

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ce guide d’achat spécial avec notre sélection des 5 meilleures baignoires bébé de 2023.

Après lecture de cet article, nous sommes convaincus que vous saurez plus clairement quelle baignoire serait le mieux adapté pour votre enfant !

Les 4 meilleures baignoires pour votre bébé ou votre petit enfant

 

1. La baignoire bébé Soufflet Foppapedretti – Meilleur rapport qualité/prix

Dimensions de la baignoire : 81 x 47 x 23 cm

La baignoire bébé Soufflet Foppapedretti

Nous avons une excellente nouvelle pour vous : ce que nous considérons comme la meilleure baignoire bébé de 2023 pour votre enfant est aussi celle qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

C’est une baignoire pliable, adaptée à votre bébé pesant jusqu’à 15 kg. Ses dimensions sont suffisantes pour vous permettre de laver votre bébé confortablement. Il est doux, confortable et extrêmement pratique, avec un fond antidérapant pour empêcher votre bébé de glisser pendant que vous lui donnez le bain.

button

Il possède un capuchon thermosensible qui change de couleur en fonction de la température de l’eau. De cette façon, vous savez toujours quelle est la température de l’eau. Il devient blanc s’il fait trop chaud et bleu si toutefois il est à une température optimale.

Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pouvez le fermer confortablement. La baignoire Foppapedretti est si compacte que vous pouvez la mettre sous la douche pour l’avoir immédiatement à portée de main. Ses couleurs sont vives et éclatantes. Les bébés garçons et filles l’adorent. Votre bébé aussi.

POINTS FORTS :

  • Plateau avec le meilleur rapport qualité/prix de 2023
  • Peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 15 kg
  • La baignoire est douce, confortable et pratique
  • Vous pouvez le fermer et l’accrocher sous la douche
  • Capuchon sensible à la température
  • Fond antidérapant pour maintenir bébé

POINTS FAIBLES : 

  • Il a une écriture interne qui peut laisser couler de l’encre
  • Il faut trop de temps pour évacuer l’eau

2. La baignoire Jilong – Le meilleur bain gonflable

Dimensions de la baignoire : 91 x 61 x 29 cm

La baignoire bébé Jilong

Voici une baignoire bébé conçue spécialement pour les plus petits, pour habituer votre enfant à l’eau de manière totalement relaxante et ludique. Est-ce que c’est ce que vous recherchiez?

Tiny Tots est la première baignoire gonflable qui garantit à votre bébé non seulement confort et douceur, mais aussi un design coloré et amusant que les plus petits ne pourront s’empêcher d’adorer. Il est destiné aux nouveau-nés et aux enfants jusqu’à un an.

La baignoire gonflable est en PVC et ne contient pas de phtalates. Il est doté d’un coussin antidérapant et d’un indicateur de température qui vous permet de connaître la chaleur de l’eau du bain. Grâce à sa taille, vous pouvez l’utiliser confortablement dans la baignoire.

Son prix est très abordable et il a également été apprécié dans les critiques pour cette raison. Celui-ci s’avère également être le plus polyvalent des bacs proposés dans nos tests, étant donné que vous pouvez également l’utiliser en extérieur ou en bord de mer, car il est facile à gonfler. Alors pourquoi ne pas le choisir ?

POINTS FORTS : 

  • Indicateur de température
  • Convient aux enfants âgés de 0 à 1 an
  • Equipé d’un coussin antidérapant
  • Design coloré et amusant
  • Ne contient pas de phtalates
  • Extrêmement polyvalent et pratique

POINTS FAIBLES : 

  • C’est un peu fragile au niveau de la partie sortie d’eau, d’après les avis
  • Il pourrait y avoir une fuite d’air

button

 

3. La baignoire Okbaby Oplà – La meilleure baignoire verticale

Dimensions de la baignoire : 63 x 61 x 43 cm

La Baignoire OKBABY Oplà

D’après ce qui est indiqué dans les critiques, les baignoires bébé verticales sont beaucoup plus confortables que les baignoires traditionnelles. Si vous êtes du même avis, nous recommandons l’Okbaby Oplà comme meilleure baignoire verticale de 2023.

La baignoire Okaybaby est fabriquée en Italie et, comme tous les produits de cette marque, garantit les plus hauts standards en termes de fiabilité et de sécurité. Il est conçu pour votre bébé de 12 mois à 36 mois et peut supporter un poids maximum de 25 kg.

button

Bien qu’il soit vertical, le siège est large et spacieux, possède un fond antidérapant et un siège pour que votre enfant puisse s’asseoir confortablement pendant le bain. L’indicateur très pratique vous indique alors le niveau de remplissage maximum recommandé.

C’est un plateau extrêmement léger, ne pesant que 2,84 kg. Cela vous permet non seulement de l’utiliser sous la douche, mais aussi à l’extérieur en été, pour laisser votre bébé jouer dans l’eau pendant que vous vous détendez au soleil.

Vous pouvez le trouver disponible dans de nombreuses belles couleurs vives, vert, orange, violet, également dans la version rose pour les bébés filles et filles et bleu pour les garçons. Si vous recherchez ce type de plateaux, avec Okbaby vous faites un choix valable.

POINTS FORTS :

  • Meilleure baignoire verticale de 2023
  • Convient aux enfants pesant jusqu’à 25 kg, 12 mois
  • Spacieux avec siège ergonomique
  • Il ne pèse que 2,84 kg
  • Equipé d’un bouchon pour une vidange rapide
  • Indicateur de niveau d’eau maximum
  • Il peut être utilisé aussi bien sous la douche qu’à l’extérieur

4. La baignoire bébé OKBABY Onda Evolution

Dimension de la baignoire : 95 x 55 x 28 cm

La baignoire bébé OKBABY Onda Evolution

La baignoire bébé spacieuse Onda Evolution convient dès la naissance jusqu’à environ 12 mois. EIle est ergonomique, ce qui la rend confortable et sûr.

Il y a deux sièges aux extrémités opposées de la baignoire. Une est conçue pour les bébés de la naissance à 6 mois et comprend un support intégré sous les bras et entre les jambes de bébé, ainsi qu’un dossier en caoutchouc antidérapant. La deuxième position convient à partir de 6 mois environ, lorsque l’enfant peut s’asseoir seul.

La baignoire comprend un indicateur de température de l’eau facile à lire et un indicateur de niveau d’eau maximum, rassurant pendant l’heure du bain. Il existe également un bouchon de vidange rapide, intelligemment conçu pour une vidange rapide et efficace. Il y a également de l’espace pour placer le shampoing, le savon ou le canard en caoutchouc de votre bébé sur le côté de la baignoire.

Le processus avec lequel il est produit est la double injection, qui permet de fabriquer le caoutchouc et le plastique antidérapants en une seule pièce sans espaces ni fissures pouvant conduire à la prolifération de bactéries ou de moisissures, le rendant hygiénique et facile à nettoyer. Ce type de baignoire est un peu trop encombrant, donc si vous avez des problèmes de place elle n’est pas très adaptée.

La baignoire est compatible avec les barres de support Onda (vendues séparément), qui peuvent être utilisées pour s’adapter à la baignoire adulte standard.

button

 

Comment choisir une baignoire bébé

Tout dépend de votre style de vie et du montant que vous êtes prêt à dépenser. Si vous disposez d’une baignoire familiale de bonne taille à la maison, vous préférerez peut-être une baignoire bébé plus grande. Tenez également compte d’autres facteurs comme l’espace dans lequel vous devrez le ranger entre les utilisations. Si votre salle de bain est difficile d’accès ou que vous ne disposez que d’une douche, un modèle traditionnel peut être plus adapté.

Demandez-vous si vous avez besoin de quelque chose qui se plie facilement ou qui puisse être accroché à un crochet. Ou vous pouvez laisser la baignoire dans la salle de bain pendant un certain temps sans qu’elle ne vous gêne. Si vous comptez l’utiliser dans la baignoire, choisissez un modèle équipé d’un bouchon pour vider l’eau. Pensez également à la durée pendant laquelle vous souhaiterez peut-être utiliser l’article.

Si vous n’avez pas de douche, vous souhaiterez peut-être une baignoire pour bébé plus grande ou qui grandira avec votre bébé. Si vous préférez baigner votre enfant dans une baignoire pleine grandeur jusqu’à l’âge de six mois, un petit bain peut suffire.

Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous êtes confronté à un choix.

Typologie des baignoires

Les Baignoires standards

Une baignoire en plastique peu coûteuse et sans fioritures est toujours une option fiable. Les plus petits sont généralement placés dans l’évier des enfants, et beaucoup ont une conception profilée pour permettre aux enfants de s’asseoir légèrement verticalement. Certaines baignoires standard sont également équipées d’une écharpe de bain amovible, car le tissu ou le filet maintient bébé en place.

Les Baignoires évier

Ce sont des inserts rembourrés qui sont positionnés à l’intérieur de l’évier, se transformant en mini baignoire.

Selon leur taille, ils peuvent être utilisés dans un évier de cuisine ou dans une baignoire. Dans ce dernier cas, ils sont plus grands et plus spacieux et certains peuvent être utilisés pendant les deux premières années de l’enfant.

Les Baignoires convertibles

Conçues pour grandir avec votre bébé, les baignoires convertibles ont des positions réglables. Cela vous permet d’utiliser la baignoire pendant les différentes étapes, du nouveau-né au tout-petit.

Les Plateaux pliants

Les baignoires pliables pour bébé peuvent être facilement rangées dans de petits espaces, ce qui les rend parfaites pour ceux qui vivent dans de petits appartements.

Si vous décidez de choisir une baignoire pliable, assurez-vous qu’elle soit solide.

Les Baignoires gonflables

Ce type peu encombrant peut être dégonflé pour un rangement et un déplacement faciles. De nombreux modèles comprennent une ventouse ou un crochet fixé pour que vous puissiez suspendre la baignoire pour qu’elle sèche à l’air.

Les Plateaux super équipés

Si vous souhaitez offrir à votre bébé une expérience semblable à celle d’un spa, pensez à une baignoire bébé de luxe.

Certains disposent de jets d’eau motorisés, d’une petite pomme de douche, de vibrations apaisantes, etc. Ils fonctionnent généralement sur batterie, sont plus lourds et plus chers que les autres bains.

 

Où voulez-vous le mettre pendant et après l’heure du bain ?

La plupart des baignoires bébé permettent de se baigner à plusieurs endroits. Si vous envisagez d’utiliser l’évier, assurez-vous que la baignoire est bien ajustée. Placer la baignoire dans l’évier est une excellente option si vous avez des problèmes de dos et facilite la vidange et le remplissage. Si vous comptez l’utiliser à l’intérieur de la baignoire, envisagez-en une avec une base antidérapante pour plus de robustesse.

Si vous comptez utiliser d’autres endroits de la maison comme la table de la cuisine, veillez à choisir une baignoire légère et facile à tenir même lorsqu’elle contient de l’eau, car vous devrez la transporter d’un endroit à un autre. Certaines baignoires pour bébé sont trop grandes et prennent beaucoup de place tandis que d’autres en prennent très peu.

Assurez-vous que celui que vous possédez vous permette d’utiliser, de sécher et de ranger la baignoire que vous avez choisie.

Dimensions

De nombreuses baignoires pour bébé sont spécialement dimensionnées pour s’adapter confortablement au-dessus d’un évier, ce qui les rend faciles à remplir et à vider.

Pliable/à soufflet ?

Les plateaux rabattables et rabattables sont intelligents et fonctionnels. Lorsqu’ils sont ouverts, ils offrent l’espace nécessaire aux enfants pour barboter et s’amuser, et à la fin du bain, ils se replient et peuvent être facilement rangés. Ils sont souvent livrés avec des crochets intégrés pour les suspendre si nécessaire. Parfait pour les maisons où l’espace est limité.

Tranche d’âge indiquée

Les nouveau-nés auront besoin d’une baignoire avec une écharpe pour les bercer ou d’une baignoire dotée d’une zone d’inclinaison pour les soutenir. Les enfants plus âgés ont besoin d’un modèle qui leur permette de s’asseoir droit pendant que vous leur donnez un bain et qui doit avoir suffisamment d’espace pour les jambes.

Praticité

La plupart des baignoires pour bébé sont dotées de fonctionnalités qui les rendent facilement adaptables à différents types de situations. A vous donc de choisir celui qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

Les indicateurs de niveau de température tels que les thermostats numériques peuvent aider les parents à comprendre rapidement le niveau de température de l’eau. Cela évite à l’enfant de se brûler ou d’avoir froid, ce qui entraîne généralement une expérience désagréable pour l’enfant.

Des attributs tels qu’une base antidérapante, un appui-tête profilé, un harnais pour bébé et bien d’autres encore pourraient vous permettre, à vous et à votre bébé, de vous sentir à l’aise.

 

Fonctionnalités supplémentaires des baignoires bébé

Bien qu’aucune fonctionnalité supplémentaire ne soit nécessaire, elles peuvent rendre l’heure du bain plus facile pour vous et votre bébé. Il est toujours bon de s’assurer d’obtenir un excellent rapport qualité-prix à chaque achat.

Les baignoires pour bébé sont dotées de plusieurs fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme un indicateur de température. Beaucoup sont livrés avec un bouchon de vidange de couleur changeante ou une bande collante pour vous indiquer si l’eau est trop chaude. Certains modèles disposent également d’indicateurs de température numériques.

Pour éviter les brûlures, vérifiez toujours la température de l’eau de votre bébé à l’aide de votre coude ou de votre poignet, même si la baignoire est équipée d’un thermomètre. Si celui que vous avez choisi ne possède pas d’indicateur de température, vous pouvez en acheter un séparément.

Accessoires

Choisissez une baignoire avec une base antidérapante pour votre commodité lorsque vous lavez votre bébé. Pour les baignoires surélevées, assurez-vous que les plates-formes se verrouillent dans la baignoire pour éviter tout basculement.

Matériaux

Le matériau doit être non toxique pour ne pas nuire à la peau délicate du bébé et doit être suffisamment résistant pour éviter les accidents

Quels sont les avantages d’utiliser les baignoires bébé ?

L’arrivée d’un enfant entraîne de nombreux défis à relever ; l’un d’eux est de savoir comment se baigner en toute sécurité.

Une baignoire pour bébé n’est pas une nécessité, et de nombreux parents vous diront qu’ils s’en sont très bien sortis. Cependant, certains le trouvent très utile.

Une baignoire vous donne la liberté de la faire laver où vous le souhaitez.

Certaines personnes aimeront utiliser un évier, mais cela comporte des risques. L’utilisation du lavabo peut également être moins hygiénique, il est donc important de peser vos options lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un nouveau-né.

Jusqu’à combien de mois est-il recommandé d’utiliser une baignoire ?

Cela dépend du plateau. Certains types sont suffisamment grands pour durer jusqu’à 6 mois, tandis que d’autres peuvent être utilisés jusqu’à l’âge de six ans. Une fois que bébé peut s’asseoir tout seul, de nombreux parents préfèrent utiliser un tapis de bain antidérapant.

Peut-on emmener un modèle une baignoire gonflable à la plage ?

La baignoire gonflable pour bébé peut nous suivre partout, et peut même être utilisée lors des chaudes journées d’été dans le jardin, sur la véranda ou sur la plage. Il ne vous reste plus qu’à le gonfler pour avoir une petite piscine à portée de main où vous pourrez rafraîchir votre bébé. Le plateau pliant et pliable conviennent également bien au même usage, ils ne prennent pas beaucoup de place, ils sont très légers et très simples à utiliser.

TOP 5 DES MEILLEURES BAIGNOIRES BÉBÉ EN VIDEO 

 

Lisez également nos guides comparatifs sur :